Nos partenaires

Soliguide

« L’information utile à ceux qui en ont besoin » Soliguide rassemble tous les services initiatives et ressources pour les personnes en difficulté

Mairie du 5ème arrondissement

A l’initiative du lancement d’Epi’sol, la mairie du 5e a libéré 150m² au rez de-chaussée de son aile sud, ouvrant directement sur la rue Soufflot, en plein cœur du Quartier latin. Afin d’accueillir l’épicerie dans des conditions optimales, la mairie a réalisé les travaux de gros œuvre et l’aménagement mobilier de l’Épicerie, de l’espace Cause Cafet’ et des réserves.

ANDES

ANDES est le réseau pionnier des épiceries solidaires et l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire en France. Depuis plus de 20 ans, ANDES donne les moyens aux familles à faibles revenus d’avoir accès à une alimentation diversifiée et de qualité. ANDES a développé un réseau de près de 400 épiceries solidaires qui accompagne plus de 170 000 personnes par an. ANDES a lancé en mai 2020 un appel à projet pour soutenir le développement d’épiceries solidaires partout en France et a sélectionné le projet d’Epi’Sol. Epi’sol peut ainsi bénéficier de formations, de financements, de solutions d’approvisionnement, de l’accompagnement d’un animateur régional et de partenariats développés par ANDES.

BAPIF – Banque alimentaire de Paris Île-de-France

Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire de Paris et d’Île-de-France (BAPIF) a été créée en 1984. La BAPIF collecte, trie et stocke des aliments puis les distribue à des associations partenaires dans le but de lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage. Grâce à ce partenariat, Epi’Sol a pu collecter plus de 6 tonnes de produits alimentaires ou d’hygiène lors de la collecte nationale de la Banque alimentaire dans différents supermarchés de l’arrondissement

Les jardins du Panthéon

Chaque semaine notre partenaire nous apporte des fruits et légumes de qualité à destination des étudiants

Mavrommatis

Présents dans le 5e depuis 1981, les frères Mavrommatis sont devenus des emblèmes de la gastronomie hellénique à Paris. Depuis leurs premiers pas parisiens avec le restaurant Les Délices d’Aphrodite la maison Mavrommatis n’a cessé de grandir : bistrots, restaurants, dont un étoilé, service traiteur, laboratoire de cuisine. Très impliqués dans la vie de leur arrondissement, c’est tout naturellement qu’ils ont apporté leur concours et leur expérience au projet d’Epi’Sol, en
procurant des équipements essentiels pour l’épicerie : la caisse et des vitrines réfrigérées.

COP’1

Contacts et opérations au long court

Un jeune, une solution

Dispositif pour les jeunes à consulter absolument !

Le Chaînon manquant

Association partenaire présente sur les marchés du 5ème arrondissement

Partenariat de proximité

Mac Donald

Opérations ponctuelles

Cœur du 5

Partenaire du cœur et d’ultra proximité

Sécurité civile

En partenariat sur les collectes

L’Oréal

Grâce à l’Oréal les étudiantes et étudiants bénéficiaires ont accès à des produits de qualité

CROUS de Paris

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris (Crous) est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’académie de Paris. Il apporte son expertise à Epi’Sol en identifiant les étudiants boursiers des échelons 7 et 6 susceptibles de bénéficier de l’épicerie solidaire.

Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) de la Ville de Paris

La Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) exerce l’ensemble des compétences dévolues à la Ville de Paris en matière sociale médico-sociale et de santé (sauf en ce qui concerne la protection maternelle Infantile). La diversité de son champ d’intervention reflète celle de ses nombreux métiers : médecins, psychologues, personnels administratifs, assistants familiaux, techniciens de laboratoire ou agents désinfecteurs… La DASES a une fonction importante d’accueil du public pour le suivi socioéducatif, la prévention et les soins. Elle est également très investie dans la conception et le pilotage de la politique d’action sociale, le contrôle des établissements médico sociaux et le soutien aux associations, dans le cadre d’un réseau très dense de partenaires. La DASES participe au projet Epi’Sol en organisant des permanences de la Cause Cafet’. Les étudiants bénéficiaires pourront ainsi rencontrer un intervenant sur des sujets aussi variés que la nutrition, la santé mentale, l’accès aux soins, la prévention aux addictions…

Le CMP des Fossés-Saint-Jacques (Centre Médico Psychologique)

Structure pivot dans le suivi ambulatoire et la prise en charge au long cours des patients du secteur, les CMP ont été créés pour assurer la prophylaxie, le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques au moyen de consultations médicales, infirmières, psychothérapeutiques ou sociales. Ils accueillent des personnes en souffrance psychique âgés de 18 ans ou plus. Le CMP des Fossés-Saint-Jacques dans le 5e s’est proposé d’intervenir lors des Cause cafet’ santé afin de proposer des ateliers autour de l’isolement et de la santé mentale.

Le Crips Ile-de-France (Centre régional d’information et de prévention du
Sida et pour la santé des jeunes)

Le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988 est un acteur de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien.
Le Crips intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida : pour la santé des jeunes, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques (drogues, alcool, jeux-vidéos), de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale, dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie. En quelques chiffres, le Crips c’est 3 000 actions par an en milieu scolaire et plus de 120000 adolescents et jeunes ainsi touchés chaque année. Dans le cadre de l’épicerie solidaire à la Mairie du 5e, le Crips proposera des intervenants pour les Cause cafet’ santé du mercredi soir notamment sur les thématiques de la sexualité, la contraception, les conduites addictives, etc. Le Crips met aussi gracieusement à disposition des étudiants, des préservatifs dans l’épicerie solidaire.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, établissement d’enseignement supérieur en Sciences humaines, Droit, Économie, Gestion, fort de plus de 43 000 étudiants de la licence au doctorat, est particulièrement attachée à la santé et au bien-être de ses étudiants. En collaboration constante avec ses partenaires, l’Université est présente au quotidien pour répondre à ses usagers et leur apporter un soutien et une aide au plus près de leurs besoins. Elle s’est fixé, notamment, comme priorité le bien-être psychologique des étudiants au travers de différentes collaborations avec des associations et en recrutant des professionnels de santé dédiés. En sus de sa politique de solidarité et d’accompagnement des projets étudiants, elle a développé des aides pour l’accès au numérique et les besoins alimentaires d’urgence